L' Epulis

• 19 Octobre 2022
  • Odontologie Chirurgicale

L' Epulis

L'épulis est une tumeur bénigne de la gencive qui n'a aucun potentiel dégénératif. Le nom vient du grec, épi=extérieur et oulon=gencive. Ce qui n'est pas tout à fait exact car si la tumeur siège bien sur le rebord de la gencive, elle a presque toujours des racines en profondeur de l'os. Elle peut devenir fibreuse et même s'ossifier. Elle contient parfois des grandes cellules à myéloplaxes et à ce titre, peut être assimilée à une tumeur à myéloplaxes qui , elle, siège dans l'os et est également bénigne.

Epulis géant au niveau 22 et 23

Epulis géant au niveau 47

TRAITEMENTDE L'EPULIS

Comme Toujours Il Faudra Avant Toute Chose Supprimer La Cause Irritante (Carie Non Traité, Obturation DéBordante,Rebord Tranchant, ProthèSe Traumatisante Ou Tartre), Et Instituer Une HygièNe AdéQuate.
Le Patient Touché Par L'éPulis Ne Ressent Aucune Douleur, Toutefois, L'aspect EsthéTique De Sa Bouche Se Voit Modifier Voire Amocher.
La Tumeur Peut DisparaîTre D'elle-Même AprèS Quelques Semaines, Cependant Dans Certains Cas, Seule L'ablation Permet De L'éLiminer.
Epulis Gravidique Ce Type D'éPulis Est Commun à La Femme Enceinte 4 èMe Mois De Grossesse. Elle DisparaîT D'elle-Même Plusieurs Mois AprèS L'accouchement.
Epulis CongéNitale Ce Type D'éPulis Touche Uniquement Le Nourrisson. Il Peut DisparaîTre SpontanéMent. Dans Le Cas Contraire, Une Intervention Chirurgicale Est De Mise.
Epulis à Cellules GéAntes, Myexoplasmes Une Intervention Chirurgicale Doit être Faite. Il S'agit De L'exéRèSe Qui Consiste à ôTer Totalement La Tumeur, Les Points D'encrage Osseux Ainsi Quel'éPine Irritative.

Pièce chirurgical

Traitement chirurgical1